Le long des rails.


Soudain, le convoi s’élance. Brinquebalant, il traverse la gare centrale de Colombo derrière une fumée noirâtre qui sonne l’heure du départ. Lentement, les wagons semblent se désarticuler tels les membres d’une marionnette devenue incontrôlable.

A l’intérieur, c’est la cohue. Le vacarme assourdissant des wagons qui s’entrechoquent se mêle au brouhaha d’une troisième classe qui déborde sur le marchepied. Les secousses sont rudes, et les pertes d’équilibres ne sont pas toujours dues à la chaleur étouffante. Au plafond, quelques ventilateurs empoussiérés tournent à plein régime. Bientôt, la température redeviendra acceptable, quand l’air s’engouffrera par des fenêtres qui ne ferment plus depuis bien longtemps.

Dès le premier arrêt, des vendeurs se font une place dans le convoi. Tels des équilibristes, ils résistent aux soubresauts et continuent leur vente ambulante, imperturbables. Aux portes du train, deux jeunes garçons, assis sur un marchepied inconfortable, hurlent dès que le train pénètre dans un tunnel. Cheveux aux vents, le monde semble leur appartenir.

A peine tremblent-t-ils quand, dans un vacarme assourdissant, un autre train leur fait face. Aux portes de ce dernier, le même panorama, comme si ce convoi n’était que le reflet du nôtre. Dedans, les mêmes scènes, les mêmes couleurs. Les mêmes souvenirs, également.

La ligne qui relie Colombo à Jaffna traverse des zones qui sont longtemps restées inaccessibles, du fait de la guerre civile. Celle qui même la capitale à Galle, longe un littoral qui un jour de 2004 se muta en un enfer pour des milliers de Sri-Lankais. Un train entier se trouva alors emporté par une vague qui ravagea tout sur son passage, et qui fit 1700 victimes dans cette seule catastrophe ferroviaire. Depuis, le pays semble avoir pansé ses plaies, et la vie du pays s’organise autour des voies ferrées du pays, élément désormais essentiel de son développement.

Jeune garçon à la fenêtre d'un train, dans le sud du pays.

A bord d'un train entrant en gare de Colombo.

Jeunes garçons, dans la région de Kandy.

Contrôleurs à bord du train Colombo-Kandy.

Ouvriers, le long des voies de la côté ouest sri lankaise.

Locomotive, au départ de Colombo.

Région de Galle

Gare de Galle

Le long des voies dévastées par le tsunami de 2004

Travailleur, partant de la gare de Colombo au petit matin en direction de la banlieue sud du pays.

Salle d'attente de la gare de Colombo, la nuit venue.

Deux jeunes garçons, à la porte du train.

Panorama d'un jour comme un autre.

Guichets de la gare de Colombo

Mécanincien d'un train, dans le sud du pays

Troisième classe

Vendeur de sucreries.

Train s'apprêtant à pénétrer dans un des nombreux tunnels dans le centre du pays.

Contrôleur du train, donnant le départ dans la région de Jaffna.

Train au départ dans la gare de Colombo.

Gare de Colombo

Trains bondés aux heures de pointe, Colombo.

Journal cinghalais à la porte d'un train dans le centre du pays.

Jeunes tamouls dans la première classe d'un train reliant Jaffna à Colombo.


Laurent Perpigna Iban © Tous droits réservés